L’Histoire du Surf a Mehdia


Le surf a commencé au Maroc et à Mehdia dans les années 60, donc il y un peu plus de 40 ans . La première planche de surf a été importée par Claude Bérard, qui travaillait à l'époque à la base américaine de Kénitra.C'est lui que l'on peut apercevoir sur les vagues déferlantes  prés de la jetée sur les photos ci-jointes.Aussi avons-nous débuté avec son surfboard (sans paraffine, ni lynche). Vous pouvez imaginer que cela n'a pas été facile.Il y avait Henri Coggia ,Claude Bérard et moi-même) plus Mamoune (un jeune marocain qui travaillait à la Mafaco, l'usine textile de Kénitra et qui était aussi maître nageur à la plage lorsqu'il ne travaillait pas): 4 pour une planche de surf !.
Nous avons fait faire un moule avec la planche de Claude par l'entreprise DUCOTO qui fabriquait des bateaux à coques polyester, d'ou est sorti le premier prototype. La planche était creuse (car il n'y avait pas de mousse de polyuréthanneà l'époque) et pesait plus de 25kg quand elle n'avait pas pris l'eau!. On peut apercevoir celle que nous tenons dans les mains, Claude et moi, sur la photo ci-dessous.
L'été suivant, je suis parti à Biarritz pour me rendre compte de l'évolution du surf en France. C'est la que j'ai rencontré des Australiens (aficionados du surf) qui sont venus par la suite à Mehdia et que j'ai réussi à loger dans la dernière villa au bout de la plage avant Taxi beach. Ils sont restés 2 ans au moins (c'étaient des étudiants qui faisaient le tour du monde à la recherche de spots de surf et qui fuyaient aussi le tirage au sort militaire pour  partir en guerre au Vietnam).


En France, j'ai rencontré Alain Weber à Hossegor, qui était champion de France junior . Je lui ai parlé du Maroc et de Mehdia, puis il a réussi à trouver un poste d'instituteur en coopération à Tiflet. Il passait son temps libre à surfer les vagues de Mehdya. C'est lui qui nous a appris à surfer correctement et nous a fait comprendre que l'on ne pouvait pas tenir longtemps sur une planche sans paraffine. Tous les jeunes marocains voulaient surfer et certains d'entre eux sont devenus d'excellents surfeurs en commençant par Mamoune que Claude à emmené un jour aux championnats à Biarritz. Même les Fassis venaient à Mehdia, les frères Lacomar, Paul et Philippe ( qui ont crée par la suite l'entreprise de surfwear T&C à Hossegor) avec les frères Agostini, Marc et Michel et les Roux, tous sont devenus des pros.Puis les copains de Kénitra nous ont rejoint, en commençant par Gérard Bousquet, Castellano Michel, Dany HopeAlain Carlton, Jean-Luc Fritz... un autre maître nageur Aomar . De Rabat, John Waterbury ( qui a écrit un livre sur le Maroc : Le Commandeur des Croyants). Des Sud Africains, des Anglais... ils arrivaient de partout. Tout le monde avait attrapé le virus, j'en ai même négligé mes études, je ne pensai plus qu'à cela. Le surf s'est propagé sur Rabat, puis sur Casablanca en commençant par Bouznika, Mohammedia...jusqu'à Agadir. Lorsque je vois les marocains surfer aujourd'hui et leur excellent niveau, cela me fait vraiment très plaisir!



*la Photo des quatres Surfeurs prise en 1967 represente La Troupe des "Fassis": de G a D : Marc Agostini, Paul Lacomare, Michel Agostini, Didier et Joel SABAS.
Un Grand Merci A Mr Joel SABAS qui me l`a envoyee .

 

 

- Tous droits réservés - Tazi Hakim --  Copyright © 2002/2005