Lecture dans l’Histoire d’un citée 


Depuis l'odyssée d'Homère en passant par la période de Hannon, de Scylax et de Polybe, les navigateurs tant Grecs que Romains qui ont serpenté la côte Occidentale de l'Afrique, ont décrit abondamment avec plus ou moins de fantaisie ces contrées ou le nom d'un fleuve revenait fréquemment sous différentes appellations latines telles que : Ubus ,Subus, subu-s, sububa ou crabis. Plus tard , au Xieme siècle la cité de Mâamoura fondée par la Tribu Berbère des Béni Ifren succéda , a Thymiatéria ( ancienne ville romaine située a la sortie de la ville de Kenitra ) .

Léon l'Africain l'a decrite comme « une petite citée édifiée a l'entrée du fleuve Subou, la ou il chêt dans la mer dont elle est distante de un mile et demi et de Salé est distante douze miles. Elle est située dans l'arène ».
Devenu un petit centre de commerce actif et prospère ou les négociants Européennes venaient échanger leurs produits contre ceux de cette région riche et florissante , Mâamoura était réputée encore plus par ses chantiers de construction de barcasses et de vaisseaux armées de courses.
Sa situation et sa position au débouché de la riche plaine du Gharb vont faire d'elle l'objet de convoitises de nombreuses puissances de l'époque.

Et c'est ainsi, après avoir repoussé l'attaque de la flotte Portugaise en 1515,elle succomba a l'occupation Espagnole en 1614, sous le commandement de l'Amiral LUIS FAJARDO qui baptise alors San Miguel d'Ultramar ( Saint Michel d'outremer ) . Libérée en 1681, elle fût débaptise Mehdia (Ville offerte) par le sultan Moulay Ismail ( en mémoire sans doute a l'énorme butin capturé lors de sa conquête) qui y installa une garnison militaire pour protéger la Kasbah et le port commercial. En 1795 la fermeture du port au commerce maritime ordonnée par Moulay Slimane condamna définitivement la ville.Les français en débarquant en 1911 ne devaient guère y trouver que des ruines.

Cependant Mehdia jugée trop exposée au mauvais temps en d'hiver ne pouvait convenir comme base définitivement aux opérations militaires Françaises. Et c'est ainsi qu'un point du Sebou fût reconnu par le lieutenant de vaisseau LAGORIO à la suite d'une expédition organisée en automne 1911 pour la remontée et l'exportation du Sebou de Mehdia jusqu'aux abords de Fès. Le choix se porta ainsi sur l'emplacement de la kasbah de knitra ( construite en 1896 par Moulay Abdel Aziz) qui tire son nom d'un ponceau en dos d'âne portant le nom de « Kantra Ali Ouaddi « pour servir au déchargement des approvisionnements.Le port de Kenitra créé pour besoins militaires allait être ouvert au commerce en 1913 sur l’ordre du général LYAUTEY.


Maréchal Lyautey, au Maroc, commissaire résident général de la ré publique française de 1912 à 1925


La petite agglomération constituée de baraques entourant la Kasbah et servant de gîte d’étape aux Mehallas Royales allait connaître un accroissement démographique étonnant , des travailleurs, des commerçants allaient affluer des tribus avoisinantes et on assista alors au premier exode vers ce centre qui commençait a connaître un début de développement économique .. Face a cette croissance démographique l’administration fraîchement établie jeta en 1912 les bases du premier plan d’agglomération , une nouvelle ville allait surgir des sables avec ses institutions urbaines , ses équipements collectifs et plus tard ses deux Eglises, sa synagogue et son quartier industriel.



Eglise de Kenitra Maroc ,aujourd'hui a sa place se trouve la Banque du Maroc

Elle allait devenir des 1926 la 4eme ville du Royaume par sa population Européenne après celle de Casablanca,Rabat,Oujda et Meknès , des quartiers vont alors s’ordonner autours du port s’inspirant du schéma classique d’une ville Européenne avec ses maisons n’excédant guère un ou deux étages avec des toits en tuiles rouges, des jardins et de larges avenues bordées d’arbres.

A la mort du général LYAUTEY elle fût baptisée Port LYAUTEY (arrêté viziriel du 17 Mai 1933), nom qu’elle porta jusqu en 1958 date a laquelle elle sera rebaptisée KENITRA par décret Royal du 2 Janvier 1958. Le débarquement Américain du 8 Novembre 1942 à Mehdia allait constituer une date importante dans l'histoire de la ville. Le choix des Américains se porta sur Kenitra en raison de l'existence de l'une des bases de l'aéronavale le plus modernes d'Afrique du Nord et de son port qui occupait la 3eme position dans le Royaume après celui de Casablanca et de Safi. Les pourparlers engagés avec les autorités Françaises en 1947 allaient permettre l'implantation en 1949 d'une base Américaine qui contribuera au développement rapide de la ville et a l'afflux d'une importante population attirée par cette grande entreprise 'Comme le miroir des alouettes '.

A la fin de la 2eme Guerre Mondial le tissu industriel de la ville connaîtra un essor considérable, d'importantes unités vont être crées : la CMCP ( Compagnie Marocaine des Cartons et Papiers ) en 1946 , la Régis des Tabacs, Méta Méca (1949),la Société Marocaine des Engrais Pulvérisés(1943).

Et l'inflation humaine allait s'accentuer provoquant une fissuration douloureuse des structures socioéconomiques des populations agricoles. Les autorités provinciales déployèrent alors d'intenses efforts pour faire face aux problèmes engendrés par ces afflux .Mais cette situation persista jusqu'en 1964 lorsque la ville fut élevée au rang de capitale Provinciale par S.M Le Roi Hassan II Depuis la ville , par la variété de son industrie , de ses commerces et de ses richesses , ne cessa d'accomplir sa vocation de capitale d'une région riche en production agricole et animale qui en fait d'elle l'une des plus généreuses villes du Maroc.

Aujourd'hui, l'église a malheureusement était détruite et a sa place se dresse la Banque Du Maroc seule la synagogue existe toujours et voici son adresse :

 

Synagogue Kenitra en 2004

Synagogue Kenitra
58 Rue Salah Eddine
14000 Kenitra
Maroc
Phone: (00212) 37-37-36-34-07


 

- Tous droits réservés - Tazi Hakim --  Copyright © 2002/2005